Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Historique du Judo Club Arlésien

Historique du Judo Club Arlésien


groupesToute l'association

Le Judo Club Arlésien Griffeuille, enseigne la pratique du Judo/Ju-Jitsu au sein du Pays d'Arles.

Les cours sont assurés par deux Professeurs diplômés et dévoués pour cette discipline .

Le Judo Club Arlésien

Le 12 Novembre 1953, Pierre Ferron, Emile Druard et Fernand Viala (Professeur)  créent le Judo Club Arlésien au chemin de Barriol.

De nombreux Présidents se succédèrent et suivirent le club, rue de la République, rue de Wisbec jusqu'au Dojo actuel Gymnase

Robert Mauget à Griffeuille.

Aujourd'hui, le club collectionne les succès en compétition. Il compte cent vingt licenciés et accueille les jeunes dés l'âge de 4 ans

dans la section Baby Judo.

En 1987, sous la présidence de Michel Gigot, le club accueille un Professeur de haut niveau :Maître Louis Vial, diplômé d'Etat, 4ème Dan, finaliste lors de la Coupe de France Technique en 1982. Les premiers bons résultats en compétition ne se font pas attendre : Soria Boubekeur est classée 3ème aux championnats de France puis obtient le titre de championne de France Espoir. De nombreux judokas du club accèdent au niveau interrégional, à des Tournois nationaux et Internationaux en Suisse, en Grande Bretagne, URSS.

Couronnement de ce palmarès : la reconnaissance de l'Office des Sports de la Ville qui lui remet en Février 1991 son trophée.

Porté à bout de bras par Pascal Tual et Soria Messaoud-Boubekeur, le Judo club Arlésien, installé au Dojo de Griffeuille, a eu soixante ans le 12 novembre 2013.

Comme après certains combats sur les tatamis, les aînés du Judo Club Arlésien ont du mal à se relever. Ils sont encore sonnés. Le 28 août 2013, leur professeur emblématique, Maître Louis Vial, s'est éteint des suites d'une longue maladie. « Cela nous a sidéré. Il n'avait parlé à personne de son état et se montrait égal à lui-même. Sa disparition est aussi une perte pour le Judo, » résume Pascal Tual, responsable du J.C.A. En effet, avec l'arrivée de cet entraîneur dans les années 80, le club connaît une nouvelle ère. Il hisse le niveau des élèves et les résultats sont bons voire excellents ; Soria Messaoud Boubekeur devient championne de France Espoir en 1989. Pascal aussi se classe dans le groupe élite. Ensuite, Louis passe le relais à Pascal, alors âgé de 21 ans, pour diriger les cours tandis que, lui, part enseigner dans d'autres Dojos de la région. Malgré tout, les liens restent forts et leurs routes se croisent à longueur de saisons lors des compétitions. Les souvenirs sont légion.

Avant d'apprendre la triste nouvelle, pour le 60e anniversaire de son Club, Pascal voulait en raconter l'histoire par le biais de photos, d'un film, de démonstrations et de festivités où seraient réunis anciens et actuels licenciés et bien sûr les professeurs. Il aurait été fier de rappeler que le Judo Club Arlésien fut le premier de l'hexagone à créer le Baby Judo. L'initiation des 4-5 ans porte sur des exercices de motricité pour amener à la chute, sur des jeux découverte de l'espace et de la surface, du sol. Les familles qui envoient leurs enfants à ces cours, viennent par le bouche-à-oreille de Trinquetaille, de Barriol, de Monplaisir, de Pont-de-Crau et même de Salin de Giraud. A côté de « ses » petits, suivent les pré-poussins jusqu'aux seniors, soit au total cent vingt élèves. Le judo se pratique donc à tout âge et peut emprunter au fur et à mesure de l'apprentissage, la voie de la compétition, celle des katas, de l'arbitrage, du self défense ou jujitsu, très tendance.

Pascal aurait souhaité dire lors de la commémoration, que les tags sur les murs du local et l'aspect peu accueillant sont provisoires. Bientôt, il l'espère, l'extérieur devrait être aussi convivial que l'intérieur. Parmi les bonnes choses, il aurait sans doute remis sur le tapis la rencontre au sommet, lors d'un déplacement à Marseille, entre les jeunes du J.C.A et le Champion Teddy Riner. C'était en 2011.

Depuis vingt cinq ans maintenant, il essaie, avec Soria Messaoud, d'améliorer chaque jour « ce beau club », de former de bons judokas. Nezzar Ibtisem a été, en partie grâce à eux, Championne de France cadettes F.F.J.D.A et U.N.S.S.

Une fierté. Ce qui est sûr aujourd'hui, c'est que Pascal et Soria poursuivent l'enseignement. Et même si, dans l'absolu, « la ceinture ne sert qu'à tenir le judogi (veste de kimono) », le duo de Profs ambitionne de passer un jour le 6ème Dan qui correspond à une nouvelle belle ceinture rouge et blanche

On saura bientôt si la fête est vraiment fixée au 12 novembre, jour anniversaire de la déclaration du club en sous-préfecture d'Arles. Si elle n'a pas lieu, elle sera reportée à plus tard durant cette saison. Certainement sous forme d'hommage à Louis Vial.

Judo Club Arlésien : gymnase Robert Mauget à Griffeuille

-Tél.04 90 96 79 98. Le site :https://www.facebook.com/judoclub.arlesien donne tous les renseignements pratiques.

 

À la recherche d'un Corps Sain dans un esprit Sain, dans le respect du :

 CODE MORAL

LA POLITESSE ; C’est le respect d’autrui

LE COURAGE ; C’est faire ce qui est juste

LA SINCERITE ; C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée

L’HONNEUR ; C’est être fidèle à la parole donnée

LA MODESTIE ; C’est parler de soi-même sans orgueil

LE RESPECT ; Sans respect aucune confiance ne peut naître

LE CONTRÔLE DE SOI ; C’est savoir se taire lorsque monte la colère

L’AMITIE ; C’est le plus pur des sentiments humains

 


Photos associées

Au fil de l'histoire

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

PHOTOS

Articles de PresseArticles de PresseArticles de PresseArticles de PresseArticles de Presse

LES NEWS

Charte écocitoyenne Arlésienne.

il y a 1 mois
Publié par Web Master le 2017-11-04T19:48:18+0100

Sortie de Début Saison 2017/2018 "Accrobranche"

il y a 1 mois
groupesToute l'association
Publié par Web Master le 2017-10-15T00:00:00+0200

La journée des associations avec le Judo club Arlésien.

il y a 2 mois
groupesToute l'association
Publié par Web Master le 2017-09-17T19:58:19+0200
VIDÉOS
Aucune vidéo.

Calendrier